De Plume En Plume

Je suis moi

(Catégorie Détails personnel)

Je suis moi.

Deux bras accrochés aux épaules, sous le cou,

Prolongés après poignées et mains par dix doigts,

Deux jambes portant les hanches pliées aux genoux,

Finies par chevilles et pieds pour marcher droit.

Comme tout le monde.

 

Une tête, tout de travers, très mal rangées.

Mêlant la droite, la gauche, le haut, le bas.

L’horizontal et vertical sans arrêt.

Trop souvent, mêlant les mots des phrases, en tas

Et ça dérange.

 

Une petite maison, dans la campagne,

Une famille, maman, papa, trois enfants,

Deux oiseaux et un gros chien les accompagnent.

Un petit bout de jardin ou poussent quels plants.

Comme tout le monde.

 

Une fille qui débarque d’ailleurs, un jour,

Comme arrivée tout droit de Mars ou Jupiter,

Avec tant de différence dans ses discours,

Trainant les a, coupant les e, sans se taire.

Et ça dérange.

 

Un collège, des cours, des livres, des cahiers,

Des leçons, des dictées, des calculs, des exercices,

Des notes d’échec, de réussites octroyées,

Jusqu’à la libération d’été au solstice.

Comme tout le monde.

 

Un vocabulaire recherché, sans argot,

Des loisirs sans facette, au milieu des torrents.

Beaucoup d’amis et pas d’amour ni d’hidalgo.

Un regard sur la vie, le monde, différent.

Et ça dérange.

 

Et je reste moi. 

CH


27/11/2012

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser