Epreuve
Nous mangeons à dix huit heures au lycée d’étude au premier service, avant de repartir au lycée d’internat, mangeaient avec nous les internes externés, la plupart en études supérieures, ils prenaient leur trois repas au lycée et avaient une chambre en ville contrairement aux autres garçons qui dormaient à l’internat et prenaient leur repas au deuxième service à dix neuf heures.
Parmi ces étudiants, il y avait des élèves de classe préparatoire en mathématiques, en début d’année, les nouveaux devaient s’intégrer et passer quelques épreuves, pompes belges, déclaration d’amour entre autre.
Cela faisait trois années que nous subissions le régime de la cantine et y étions blindées. Les trois jeunes hommes se sont glissés avec nous sur notre table et ne pensaient pas s’en sortir si mal. Ils ont commencé à faire des commentaires à peine assis, à chacune de leur remarque s’ajoutait une des nôtres et nous avions plus d’imagination. Je ne sais plus à quel moment ils ont craqué suivis de peu de leur tuteur mais nous avons été jusqu’au bout et même gardé le rab pour le petit creux de fin de soirée.